La seule expression démocratique admise par les personnes en place est celle des élections qui se renouvellent tous les six ans. Entre Temps, le plus souvent, règne un grand vide démocratique où les projets apparaissent au bon vouloir des élus, sans vraie information, sans vrai débat avec la population.

 

Notre vision du fonctionnement de l’institution municipale est bien différente. Nous pensons que, même avec la législation actuelle, il est possible de faire beaucoup mieux pour que les élus débattent et décident avec les citoyens. Les outils de débat existants sont les commissions municipales, généralement constituées d’élus. Nous proposons d’ouvrir ces commissions le plus largement possible, afin qu’elles remplissent leur rôle démocratique, qu’elles deviennent de vraies commissions extra municipales et débattent des grands thèmes de l’action municipale (urbanisme, social, budget, etc…).

 

Des commissions spéciales doivent être réunies pour traiter des problèmes particuliers ou de projets importants, à la demande du Conseil municipal ou des conseils de quartier.

 

La démocratie doit s’étendre géographiquement dans le village, la création de conseils (ou comités) de quartiers le permettrait, au plus près de la population, avec des moyens d’expression adaptés et une réelle force de proposition.

 

Une représentation spécifique de la jeunesse doit être envisagée (voir billet sur la jeunesse)

 

Toutes ces propositions sont essentielles pour que notre village reprenne goût à une réflexion collective sur son devenir. A cet effet, des ateliers de construction de scénarios, largement ouverts à la population, seront organisés périodiquement pour imaginer les futurs possibles pour Poussan à long terme et les chemins qui pourraient y conduire.